Étudier & rechercher

Purple Lab est aussi un laboratoire de recherche qui peut intervenir à différentes étapes d'une étude scientifique ou d'une recherche-action.

Revue de littérature

Dans l'objectif d'acquérir une recension exhaustive d'un sujet de recherche, nous effectuons pour vous une bibliographie avec des références académiques, récentes & internationales.

Collecte de données

Afin d’obtenir des chiffres sérieux sur un phénomène, nous vous aidons à monter des études en vous donnant des bases théoriques et méthodologiques solides.

Analyse des résultats

Dans le but de produire des résultats et interprétations fiables de vos données, nous utilisons des statistiques avancées (SPSS, analyse de contenu qualitatif).

Rédaction de contenus

Pour communiquer sur vos données, nous vous aidons à la rédaction de vos études et enquêtes (vulgarisation, rapport de recherche & article scientifique).

Les projets de recherche en cours

Chez Purple Lab, nous développons continuellement nos connaissances scientifiques en psychologie sociale en créant des outils et des techniques pour vous faire profiter de la meilleure expertise.

▸ PICTA - quelles conséquences
de la téléréalité chez les adolescent·e·s ?

Les programmes de télévisions peuvent-ils être nocifs pour certains publics ? La téléréalité et les valeurs qu’elle transmet est-elle un frein au bon développement des adolescent·e·s ? Pour investiguer les potentiels facteurs de risques de la téléréalité, cette série d’études vise à mieux comprendre comment la consommation de ces émissions affecte certaines croyances et comportements chez les jeunes.

myinsight© – Création d’outil pour mieux identifier et lutter contre les VSS au travail

Développé par des chercheur·e·s et des psychologues en partenariat avec l’Université de Nantes et l’AFMD, myinsight© est un outil innovant de lutte contre les VSS. Ce dispositif de dépistage des violences sexistes et sexuelles au travail permet aux victimes de caractériser les agissements qu’elles subissent grâce à un diagnostic juridique et psychologique.

EMIE – Comment engager les hommes en faveur de l’égalité ?

Mené entre la France (Université de Nantes) et l’Espagne (Université de Grenade), le projet EMIE (Engaging Men In Equality) cherche à comprendre les mécanismes de résistance qui émergent lorsque l’on aborde les sujets d’égalité avec certains hommes. Les différentes études menées à ce sujet mettent en évidence les mécanismes identitaires, émotionnels et rationnels impliqués dans le phénomène de réactance et comment mieux les neutraliser dans les interventions.  

▸ ICIMEC© - Bonnes pratiques antisexistes et interventions psychosociales

Mené à l’Université de Nantes et sur le terrain, le projet ICIMEC© recense et teste les bonnes méthodes de changement d’attitudes pour réduire le sexisme des individus. Face à l’augmentation des dispositifs de prévention dans le domaine des VSS et à leur coût de déploiement, l’ensemble des études de ce projet vise à vérifier l’efficacité des dispositifs implémentés sur le terrain à travers des protocoles expérimentaux et des études de validité scientifiques.

Nos collaborations académiques

Demandez
un devis

Chaque structure est différente : obtenez un devis personnalisé en remplissant ce formulaire. Notre équipe d'expert·e·s étudiera votre demande et vous répondra dans les meilleurs délais.

+33 7 50 84 52 01
contact@purplelab.fr

Merci !
Oups ! Merci de réessayer.